Création d'un lieu de stockage
Ce bâtiment, conçu pour accueillir une collection photographique de renommée mondiale s’insère dans un contexte d’une grande richesse. Il prend place sur une parcelle située dans la partie haute du bourg fortifié du village médiéval d’Hermance.
Le bâtiment, destiné à la Fondation vient compléter un ancien corps de ferme formant un ensemble remarquable. Celui-ci se distingue par une vaste façade pignon orientée au nord et une façade sud. Une extension datant des années 1960 y est greffée.
La volumétrie définie pour le nouveau bâtiment se veut sobre. Son plan est de forme carrée en référence aux structures défensives historiques. Adossé à l’extension, il se développe en retour le long de la rue et du jardin, formant un L. Cette autonomie est renforcée par l’espace laissé libre.
Son architecture, à la fois massive, épurée et minimaliste s’exprime par l’usage du béton brut pour les intérieurs et du crépi minéral pour les façades extérieures. Ce langage confère au bâtiment une identité intemporelle, en parfaite adéquation avec le tissu historique. Cette posture affirmée répond également aux exigences techniques strictes liées à la conservation de la collection photographique.