Construction d'un bioparc composé d'un parc pour animaux, d'un bâtiment d'entrée, d'une ferme, d'un biodôme et d'un centre polyvalent
Le Bioparc Genève a ouvert ses portes en 1991 à Bellevue. Aujourd’hui, il accueille plus de 630 animaux. Véritable refuge, le Bioparc offre également un cadre adapté à l’accueil et aux soins d’animaux sauvages, locaux ou exotiques.
Notre bureau d’architecture a la charge de la conception du futur Bioparc, prévu sur le site de Belle-Idée. L’aménagement s’articule autour de plusieurs entités paysagères et bâties, pensées pour offrir une expérience immersive à la fois éducative, scientifique et sensorielle.
Implanté au cœur d’un écrin végétal composé d’essences locales, le parc extérieur s’inscrit dans une continuité paysagère. Le terrain est remodelé afin d’orchestrer une déambulation progressive, rythmée par la découverte des espèces animales. Le parcours, conçu comme une séquence d’ambiances propose une alternance de cheminements sinueux, de placettes, d’amphithéâtres paysagers, de prairies ouvertes et de volières aux lignes épurées.
Situé en proue du dispositif, le bâtiment d’accueil marque l’entrée du Bioparc. Il abrite un espace immersif de dernière génération, des salles d’exposition, une boutique et des espaces de médiation. Il prépare le visiteur à une expérience sensorielle et pédagogique autour de la diversité du monde animal et des milieux naturels.
La ferme se compose de 3 volumes construits, destinés à l’hébergement des animaux domestiques. Elle accueille également des espaces de zoothérapie, une anima crèche, des ateliers pédagogiques, un marché couvert, ainsi qu’un logement.
Le biodôme est composé de 2 serres géodésiques de grande envergure, abritant des biotopes tropicaux reconstitués. Le bâtiment intègre également un espace de restauration des laboratoires, des salles de séminaire, des auditoriums et des infrastructures d’hébergement pour les visiteurs.
Le centre polyvalent regroupe plusieurs fonctions essentielles du Bioparc, le centre de soins et de quarantaine, le stock alimentaire, les chambres froides, la cuisine animalière, ainsi qu’une clinique vétérinaire. Il abrite également les espaces administratifs.