Le Portail de la science, centre d’accueil, d’éducation et de communication destiné aux visiteurs du CERN a été conçu par le bureau RPBW en association avec br.
Il est composé de 3 pavillons et 2 tubes d’exposition qui se développent sur les deux côtés de la Route de Meyrin, à la limite est du site du CERN, et qui sont reliés par une passerelle vitrée de 240 mètres de longueur située à 6 mètres de hauteur, élément unificateur du projet symbolisant le portail d’entrée de l’institution, mais aussi celui du Canton.
Le projet s’inspire de la haute technologie et de la recherche scientifique de pointe développées au CERN qui se matérialisent dans la conception architecturale et dans la résolution des détails conçus spécifiquement pour ce bâtiment.
Le programme est composé d’un espace de réception, d’espaces éducatifs et de surfaces d’exposition situées notamment dans les tubes, en écho au tunnel du LHC. Il est complété par un auditoire d’une capacité de 900 places et d’un restaurant, créant une place extérieure permettant l’organisation d’événements publics.
Les pavillons et la passerelle en métal et verre semblent flotter dans l’espace. Ils sont suspendus à une structure métallique extérieure, en opposition aux volumes en contact avec le terrain qui sont eux réalisés en béton affirmant la notion de « topos ». Entre les deux, les rez-de-chaussée sont majoritairement vitrés et transparents.
De grandes surfaces horizontales de panneaux photovoltaïques sont posées au-dessus des pavillons, produisant plus d’électricité que la consommation effective du projet qui sera par conséquent neutre en carbone et certifié THPE (très haute performance énergétique).
L’environnement paysager du Portail de la science est constitué d’une nouvelle forêt de 400 arbres qui complète la composition et tisse des liens entre les bâtiments et les espaces extérieurs.