L’implantation retenue adopte un plan en L, articulant une grande salle d’auditorium de 400 places, une salle de sport, ainsi qu’un théâtre de 170 places. Un hall d’accueil sur 2 niveaux dessert un foyer commun aux 2 salles de spectacle. Un troisième niveau accueille un foyer réservé aux élèves. Une circulation longe l’auditorium et distribue des salles de cours, orientées plein sud, offrant une vue sur la forêt.
La façade principale du bâtiment s’ouvre côté campus. La forme en L délimite un jardin en continuité avec la zone boisée, tout en assurant une insertion harmonieuse dans le site par la conservation d’un arbre majeur.
Le traitement de façade repose sur l’emploi d’un matériau industriel, alternant transparence et émaillage blanc. Ce jeu de filtres permet des effets de lumière et de profondeur, laissant entrevoir en journée les ombres et circulations intérieures.
À la nuit tombée, le bâtiment acquiert une nouvelle dimension, devenant translucide. Depuis l’extérieur, il conserve une expression sobre et fermée, tandis que depuis l’intérieur, de nombreuses percées visuelles offrent des vues sur le paysage environnant.