Construction de 9 logements
Fidèle à sa mission sociale, Emmaüs a entrepris la réalisation de 2 petits immeubles d’habitation destinés à des personnes en phase de réinsertion.
Le projet privilégie une approche architecturale sobre et rationnelle en recourant à des matériaux économiques, une structure porteuse simple, une excavation limitée et l’absence d’ascenseur. Ces choix permettent de maîtriser les coûts de construction tout en garantissant la qualité d’usage et en respectant les principes du développement durable.
Le système de chauffage centralisé est assuré par une chaudière, avec une distribution de chaleur via un réseau de conduites à distance. L’installation de capteurs solaires thermiques en toiture contribue à la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des logements.
Les façades largement vitrées favorisent l’apport de lumière naturelle et sont prolongées par des coursives extérieures. Celles-ci assurent non seulement l’accès aux logements, mais offrent également un espace de transition vers l’extérieur, augmentant la qualité de vie par un prolongement spatial et visuel des unités d’habitation.