Accueilbureauadn

notre adnpassion &
esprit d'équipe

.
un bureau ancré

Ils ne s’écrivent peut-être plus avec des majuscules, mais les deux noms du bureau brodbeck roulet ont une importance capitale dans son histoire Rino Brodbeck et Jacques Roulet se sont rencontrés dans les années septante. Entre les deux autodidactes, l’amitié est immédiate. Ils travaillent alors ensemble chez J.M. Lamunière avant de fonder chacun leur atelier en 1978 qu’ils réuniront ensuite en ce qui sera un jour abrégé « br ». Jacques a du talent pour l’administration, les poignées de main. Rino dédie la sienne au crayon.
 
Pendant plusieurs décennies, les associés n’ont pas démérité ; ils ont livré chaque projet avec humilité. Lorsqu’en 2017, Jacques et Rino saluent leur bureau pour une retraite bien méritée, ils transmettent naturellement un bureau de référence, qui n’a de cesse de se déployer depuis sa genèse.

..
une approche singulière

Les réalisations ont beau tutoyer les nuages, le bureau s’est construit sur un organigramme horizontalDès lors, chacun sort de son socle de connaissances initiales et ose la mobilité transversale. Les projets et l'envie de participer déterminent la place de chacun. À la table des réunions, les initiatives sont accueillies avec enthousiasme, qu’elles émanent d’un vétéran maîtrisant son domaine ou d’un jeune débordant d’idées.
 
Pour garantir les délais et la qualité du livrable, passion et pragmatisme s’associent donnant naissance à un langage architectural capable de formuler des réponses rationnelles et fonctionnelles. La construction ne saurait se résumer à des blocs de béton assemblés ; elle incarne une grande aventure qui fédère et rassemble.

...
un élan vers l’avenir

Quand l’architecture ne se résume pas à des perspectives mais s’empare du futur et de ses prospectivesLe bureau préfère anticiper les changements futurs et explorer divers domaines innovants pour anticiper les enjeux de demain. Ainsi, il se poste au-devant des changements sociétaux, des politiques publiques et des modes de vie et aborde l’architecture dans sa globalité. Les innovations ont toujours fusé, aucun défi ne semble trop complexe, l’expérience est un atout précieux pour continuer de répondre aux enjeux de demain.
 
Le surcyclage des matériaux, le réemploi des bâtiments en périphérie et les tiers-lieux, l’inclusivité dans les espaces publics, les apports de l’intelligence artificielle : brodbeck roulet explore tous les champs de curiosité. Autant de sujets étudiés dans une logique pluridisciplinaire, aux côtés de sociologues, d’ergonomes, d’historiens, d’artistes et de visionnaires.