Notre bureau d'architecture a développé et construit les différents sites de production horlogère de Rolex SA à Genève. Explorez ces projets que nous avons imaginés comme l’expression concrète du dynamisme de cette entreprise suisse.
Rolex Plan-les-Ouates – Des modules en verre Parsol gris et des profilés en aluminium habillent la façade.
Savez-vous qu’il est possible construire des bâtiments à l’image d’une marque ? Rolex SA a confié à notre bureau d’architecture la conception et la réalisation de ses différents bâtiments à Genève. Suite à la réalisation du site industriel de Chêne-Bourg, brodbeck roulet a conçu le complexe industriel et de recherche à Plan-les-Ouates, et étendu le siège administratif mondial et les ateliers d’assemblage de Rolex SA dans le secteur Acacias.
Rolex Acacias - Des vitrages verts, couleur emblématique de Rolex SA, habillent le siège administratif.
Pour réaliser ces différents projets, notre bureau d’architecture devait trouver un langage architectural pour faire transparaître les notions de qualité et d’excellence véhiculées par Rolex SA. Une architecture haut de gamme qui puisse servir à la fois les aspects industriels grâce la création d’espaces polyvalents et ultra techniques, la perspective économique grâce à des espaces rationnels et performants, et la dimension humaine grâce à un cadre de travail optimal pour tous les collaborateurs quel que soit le poste occupé au sein de Rolex SA.
Ces paramètres complexes et stimulants ont poussé notre bureau d'architecture à concevoir ces sites comme de véritables gardiens de l’image de marque de Rolex SA. Le concept architectural que brodbeck roulet a choisi pour les bâtiments de Plan-les-Ouates et du secteur Acacias relève donc du même principe à quelques variantes près. Il est dicté par la nécessité de notre client de travailler dans des espaces efficaces et flexibles, par le besoin d’offrir des conditions de travail exemplaires en tant qu’acteur économique majeur, mais aussi par la volonté de conserver une certaine forme de discrétion grâce à une neutralité esthétique.
Pour le complexe industriel et de recherche de Plan-les-Ouates, brodbeck roulet a construit trois grandes unités de onze étages, reliées au centre par un axe de circulation où se trouvent les ascenseurs et les monte-charges. Six étages sont dédiés à la production et cinq niveaux en sous-sol abritent les locaux de stockage, les parkings et les locaux technqiues. La rapidité et l’efficacité de la construction a été assurée par la préfabrication extrêmement précise des éléments structurels et des façades
Rolex Plan-les-Ouates – Comme dans les autres unités de production genevoises de Rolex SA, la distribution interne des stocks est assurée de manière automatique et pilotée par un système informatique.
En reprenant le même principe déjà appliqué au site de Chêne-Bourg, brodbeck roulet a réalisé un bâtiment à l’architecture homogène grâce aux matériaux de construction choisis : des modules en verre Parsol gris avec des profilés en aluminium. Les espaces intérieurs ont été optimisés grâce à une ossature porteuse en façade et au fond des ateliers. Pour répondre aux besoins spécifiques en termes de luminosité, des verres pare-soleil et des stores intérieurs automatisés ont été installés.
Pour offrir un environnement de travail de qualité, des espaces de repos et de détente ont été créés : un restaurant sur le toit avec une vue panoramique, des espaces multimédias et des jardins en toiture. Tout en prenant en compte les nombreuses contraintes techniques liées à une industrie de haute précision, brodbeck roulet a réalisé un site à l’architecture à la fois industrielle et contemporaine pour RolexSA.
Pour le siège administratif mondial et les ateliers d’assemblage de la zone industrielle Acacias, brodbeck roulet a imaginé des solutions pour étendre le site dont la construction avait déjà commencé dans les années 1960 avec l’élévation d’une tour pour les ateliers horlogers et de bâtiments pour l’administration et des ateliers.
Rolex Acacias - Des espaces lumineux et épurés.
Pour prolonger ce complexe situé au cœur de Genève, notre bureau d’architecture a imaginé une vaste structure industrielle pour abriter les ateliers d’assemblage des montres Rolex. Elle est formée de deux volumes allongés et parallèles de six niveaux. Disposés au dos de la tour, ces bâtiments forment avec les élévations déjà existantes un ensemble homogène et compact. La tour d’origine, surélevée de trois étage, devient ainsi le siège administratif mondial de la multinationale horlogère.
Rolex Acacias - Siège mondial de Rolex SA.
Tous les bâtiments du site sont enveloppés de vitrages pour obtenir une cohérence de l’ensemble. Un gris, transparent ou opaque pour les unités à vocation industrielle, et un vert emblématique translucide pour la tour du siège administratif.
Chacun des trois bâtiments qui composent le site fait 131 mètres de long sur 30 mètres de large et 31 mètres de haut.
Les bâtiments construits à des époques différentes forment un ensemble cohérent sur le site des Acacias.
situation
informations
Maître d'ouvrage | Rolex SA |
Conception Plan-les-Ouates | 2000 |
Conception Acacias industriel | 2000 |
Conception Acacias siège mondial | 2002 |
Réalisation Plan-les-Ouates | 2002-2005 |
Réalisation Acacias industriel | 2003-2007 |
Réalisation Acacias siège mondial | 2003-2006 |
Voir nos autres réalisations