À Meyrin, l’écoquartier des Vergers se développe sur une superficie d’environ 16 hectares comprenant une trentaine d’immeubles d’habitation et d’activités, ainsi qu’un groupe scolaire. Le quartier comprend 1’350 logements et accueille environ 3'000 habitants.
Ce quartier exemplaire est basé sur les trois piliers du développement durable : solidarité sociale, responsabilité environnementale et efficience économique.
Le plan localisé de quartier (PLQ), d’initiative communale, est issu d’un important déclassement de terrains agricoles dont près de la moitié des droits à bâtir a été maîtrisée par la Commune et l’autre par les propriétaires historiques ayant confié leur développement à des promoteurs immobiliers. Les droits à bâtir communaux ont volontairement été octroyés à des coopératives d’habitation participatives pour introduire une forte implication des futurs habitants dans la conception des espaces publics (démarches participatives) et potentiellement dans la vie du quartier par la suite.
Le choix de la Commune, dès les prémices du projet, de réaliser un écoquartier, est absolument fondamental. Ainsi, la haute performance énergétique des bâtiments (label Minergie A pour l’ensemble du quartier), la gestion économe des mouvements de terres limitant les évacuations ou la gestion alternative des eaux de ruissellement sont autant de mesures qui répondent techniquement aux ambitions de ce projet. Le choix d’un quartier exclusivement piéton est aussi un postulat fort du projet, limitant les mouvements motorisés aux livraisons des commerces et à l’accès aux différents parkings souterrains en périphérie du quartier.
Les espaces publics réalisés permettent d’intégrer le quartier dans le tissu meyrinois tout en harmonisant la diversité des bâtiments et des populations. Ils construisent un contexte verdoyant de biodiversité urbaine, ouvert à l’appropriation par les habitants. Le quartier se déploie dans une dominante de parcs et de jardins, jalonnés d’espaces urbains tels que l’esplanade des Récréations ou la place de la Diversité dévoués à un large public. Les sols de ces espaces sont plus minéraux et résistants à un usage intensif, laissant toutefois une part belle à la plantation d’arbres d’ornement dans des surfaces largement perméables (stabilisés de différents types).
Comme le nom du quartier l’indique, de nombreux vergers à fruits ont été plantés, ainsi qu’une large palette arbustive de petits fruits comestibles. Potagers urbains et jardins d’agrément s’alternent dans un paysage de prairies rustiques et fleuries. Le parc des Arbères, au centre du projet et prolongeant le réseau des parcs de la Cité, est quant à lui largement planté, jalonné de chemins piétonniers et / ou équestres et de larges pelouses pour le plaisir des promeneurs, des familles et des badauds.
Affichant un caractère volontairement rural, tout en restant raffinés, les divers espaces publics des Vergers ont ainsi été aménagés avec le souci de réconcilier ville et campagne, dans le respect des principes de l'agriculture urbaine.