Rénovation de façades
Le projet de rénovation des façades de la rue du Nant vient de la volonté du Maître d’Ouvrage de remettre aux normes l’enveloppe extérieure du bâtiment administratif datant des années 1970.
Avec ses profilés en aluminium et ses parties de vitrages émaillées et colorées typiques des programmes architecturaux de cette époque, la façade ne répondait plus aux normes énergétiques d’aujourd’hui. La façade orientée sud rendait le travail des locataires presque impossible en été, qui, pour certains, commençaient à 5h du matin afin d’éviter les grandes chaleurs.
La régie Moser Vernet & Cie, a décidé d’organiser un concours d’architecte pour la conception de la nouvelle enveloppe, qui a été gagnée en grande partie grâce au concept végétal de la nouvelle façade. Une végétalisation permettant de réguler naturellement l’impact du rayonnement solaire sur les vitrages, tout en offrant un nouvel abri pour le développement de la biodiversité.
Enfin, pour atteindre les objectifs énergétiques fixés, le projet propose également un changement total de l’enveloppe extérieure afin de mettre en place une isolation thermique efficace et d’installer un système réversible qui permet de rafraîchir les locaux lorsque cela s’avère nécessaire.