Le Parc Louis-Bertrand est un lieu à fort potentiel social, ludique et sportif.
Situé dans un quartier dense d’habitation du Petit-Lancy, bordé d’un groupe scolaire et d’une école spécialisée (Foyer Clair-Bois) pour enfants lourdement handicapés, il s’est extrêmement dégradé au fil de ses 3 dernières décennies. L’obsolescence des jeux, l’état délabré des cheminements et le réseau d’éclairage défaillant, l’ont inexorablement dépeuplé, au profit de populations noctambules peu désirables, ils ont en outre renforcé un sentiment d’insécurité dans le parc et favorisé son état d’abandon.
Le projet de réaménagement du parc tend à une refonte globale du lieu ; une démarche participative a, en ce sens, été initiée dès le départ de la réflexion avec les partenaires et utilisateurs principaux du parc. Cette méthode participative a permis de cibler de manière concrète et précise les attentes des différents acteurs, et de définir un programme polyvalent d’activités pour le parc, qui s’organisent dans une cohérence d’ensemble.
Si certains éléments du projet original ont été conservés, tels les « montagnes aux singes », sortes de monticules d’enrochements pyramidaux, offrant un paysage surprenant, ou encore le grand terrain multisports, le projet de réaménagement a repensé tous les lieux qui le composent. Organisés autour d’un nouvel élément fondateur du réaménagement -le skate plaza- s’intégrant au milieu des montagnes aux singes, et se fondant dans le paysage, l’espace de détente de l’étang et l’espace familial de jeux, créent ainsi les zones de polarité principales du parc.
L’ensemble du parcours piéton a aussi été repensé, permettant désormais un accès aisé et adapté aux personnes à mobilité réduite, spécifiquement pour les enfants handicapés du Foyer Clair-Bois qui n’avaient plus accès au parc, et dont le support pédagogique du parc transformé reste fondamental. Le réseau d’éclairage refondé dans son entier, dans une logique de consommation raisonnée, accompagne ces nouveaux cheminements, de manière sécurisée.
Le Parc Louis-Bertrand retrouve à nouveau son essence originelle d’oasis d’échanges, de loisirs et de détente.