Le pont Hans Wilsdorf relie la Cité de Genève et le PAV– quartier en devenir dans le secteur Praille-Acacias-Vernets – et constitue, par la force et l’élégance de sa forme, un élément unificateur et identitaire pour ces deux quartiers aux caractéristiques et usages très différents.
Sa structure en forme de tube composée d’ellipses en acier, ainsi que d’éléments linéaires permet à l’ouvrage d’atteindre une portée de 85 mètres et de franchir l’Arve sans appuis intermédiaires.
L’ouvrage est issu d’une longue recherche architecturale et structurelle, ainsi que d’une étroite collaboration avec le domaine de l’ingénierie et de la construction.
La composition architecturale a permis une grande rationalisation de la construction malgré l’apparence structurelle aléatoire de l’enveloppe de 1400 tonnes d’acier. La structure spatiale elliptique est composée de différents types d’éléments métalliques ; les trois caissons inférieurs, les deux portiques d’entrée, les deux longerons supérieurs, les deux arcs principaux. L’enveloppe est composée de diagonales elliptiques de trois types de courbes. Le tablier en béton armé contient deux voies de circulation, ainsi que des bandes cyclables et de larges trottoirs de chaque côté, privilégiant les mobilités douces et intégrant le pont à l’échelle du quartier.