Notre bureau d’architecture a réalisé le « Riantbosson Centre », un ensemble comprenant un centre commercial et des bureaux. Découvrez comment nous avons détourné des contraintes liées à l’environnement de ce projet.
Quels éléments extérieurs peuvent compliquer la réalisation d’un projet architectural ? Dans le cas du projet « Riantbosson Centre », la présence de nombreuses servitudes existantes, la proximité d’un gazoduc et la limitation des gabarits due à la proximité de l’aéroport de Cointrin ont dicté un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour sa conception. Tout en considérant ces contraintes d’ordre technique, nous avons maximisé les surfaces de plancher exploitables pour cet ensemble architectural.
Pour parer aux influences externes du projet, nous avons créé un bâtiment avec deux volumes superposés qui permettent d’attribuer des fonctions différentes aux espaces. Le premier volume constitué de trois niveaux accueille des surfaces commerciales. Il constitue un socle sur lequel repose le deuxième volume qui se déploie sur quatre niveaux pour des surfaces d’activités. Pour unifier la morphologie différente de la façade, notre bureau d’architecture a appliqué la même thématique ainsi que la même matérialité à l’ensemble du projet.