Notre bureau d’architecture a conçu le siège de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1995, après avoir remporté un concours d’architecture international. Cette réalisation emblématique nous a permis de relever de nombreux défis architecturaux. Parcourez ce projet ambitieux.
Comment conjuguer des contraintes spatiales, environnementales et techniques dans une réalisation architecturale ? En 1992, l’OMM lance un concours d’architecture international pour la construction de son siège à Genève. C’est le projet de Rino Brodbeck et Jacques Roulet qui séduit le jury. La configuration du terrain à disposition, les normes de sécurité élevées et les préoccupations environnementales sont autant de paramètres que nous devions prendre en compte pour la construction de ce bâtiment à l’aura internationale.
Le verre est utilisé pour les cloisons intérieures, et les parois des ascenseurs pour limiter l’emploi de la lumière artificielle.
Le bâtiment comprend une salle de conférence (260 personnes), une salle de séminaire (60 personnes) et des salons de réception.
Notre bureau d’architecture a donc imaginé une façade « double peau » isolante en verre pour habiller le bâtiment et permettre ainsi la gestion efficace des ressources d’énergie, de lumière et de chaleur tout en respectant le confort des usagers. D’autres solutions techniques ont été implémentées pour réduire au maximum l’impact environnemental, comme l’aménagement d’un puits canadien dans les fondations du parking souterrain pour réguler la ventilation à tous les étages quelle que soit la saison de manière écologique.
De larges espaces communs au centre de chaque étage favorisent les échanges.
L'OMM est implanté le long de l'avenue de la Paix, dans le quartier des organisations internationales.
informations
Maître d'ouvrage | OMM |
Conception | 1993-1995 |
Réalisation | 1996-1999 |
Voir nos autres réalisations